Reconnaissez-vous ces carreaux hexagonaux en terre cuite ? Ils s’appellent des tomettes. Généralement, elles sont de couleur rouge. Malgré leur origine provençale, vous verrez que les Normands aussi sont adeptes de ce type de carrelage surtout dans les anciennes maisons. De nos jours, il se trouve que les vieilles tomettes revêtent aussi les appartements modernes. Elles garantissent un décor charmant et cosy à tous ceux qui l’accueillent.
Avantages d’un carrelage en tomettes
Le principal atout des tomettes anciennes réside dans la terre cuite qui le compose. En produisant plus de chaleur sur l’intérieur, cette matière exceptionnelle s’adapte parfaitement aux logements exposés au froid hivernal. En effet, les tomettes anciennes réchauffent rapidement une pièce lorsqu’elles sont combinées à un chauffage au feu de bois. Elles conviennent au sol des différentes pièces, mais pas pour la salle d’eau. À cause de ses propriétés poreuses, elles absorbent facilement l’humidité. Elles garantissent un revêtement original tout en préservant le côté chaleureux de votre maison.
La pose et l’entretien des tomettes en terre cuite
Avant la pose, vous devez tremper chaque tomette dans l’eau pendant au moins une journée. Grâce à cette étape cruciale, vos dispositifs ne risquent plus d’absorber l’eau du mortier. Ensuite, préparez votre mortier avec de la chaux et du sable. Puis, posez délicatement les tomettes en utilisant une petite règle en plastique afin d’éviter les irrégularités. Le temps de séchage est un peu plus long que pour les carreaux en céramique, car il prendra 45 jours en moyenne.
Au sujet de l’entretien, un simple nettoyage avec de l’eau et du savon suffit. Tout de suite après, séchez votre carrelage avec une serpillère pour empêcher l’absorption d’humidité. De même, s’il vous arrive de renverser par accident du liquide sur le sol, il faut l’essuyer dans l’immédiat.
La ville de Caen regorge d’artisans talentueux qui pourront vous aider à poser et à entretenir le carrelage de votre maison. Faites leur connaissance sur le site Caen artisans.