Poser des volets battants : comment faire

 

Savez-vous que les portes et fenêtres à battants procurent une architecture exceptionnelle aux logements ? De plus, ils garantissent une facilité d’installation. Parmi les propositions, vous trouverez les volets avec persiennes et d’autres à battants pleins. Quant aux couleurs, de nombreuses alternatives s’offrent à vous, pour que vous puissiez harmoniser les menuiseries au décor environnant.

Quel type de volets battants choisir ?

La différence entre les portes battantes, confectionnées par les artisans, réside sur la dimension et l’espacement des lames. Les modèles pleins à lames fixes n’ont aucun intervalle entre elles. Alors que ceux qui sont équipés de persiennes ont des lames plus écartées, laissant la lumière naturelle s’introduire à l’intérieur. Il est également possible de combiner les deux types de volets si vous le souhaitez, en mettant l’un sur l’autre. Quant à l’orientation, l’alignement des lames peut être vertical ou horizontal. Des barres adaptées et des pentures biens choisies apporteront également un style original à l’ensemble.

Installation des volets battants : étape par étape

En premier lieu, vérifiez l’état du matériel que vous venez d’acheter. Le contrôle se portera sur chacune des pièces : écrous, pentures, butées, boulons et arrêts de vent. Ensuite, assurez-vous de la concordance entre le tableau prévu et les dimensions de vos portes et fenêtres. La seconde étape consiste à démonter les anciens volets avant de poser les neufs. Une fois que ces derniers sont en place, fixez la penture et le gond avec des écrous et des boulons appropriés. Puis, veillez à la verticalité de l’installation. Et, pour ne pas abîmer vos équipements, pensez à réaliser toutes les opérations sur une surface plane et protégée. Après avoir renforcé les fixations, procédez aux essayages en ouvrant et en fermant le dispositif.

Pour la fabrication et la pose de volets battants, des experts en menuiserie peuvent vous prêter main forte. Vous les trouverez sur le site Caen artisans.

 

Retour en haut