En parlant de système de verrouillage d’une porte, il est à noter que le cylindre joue le rôle principal, car il est le cœur du mécanisme. Les autres composants sont facultatifs, même s’ils sont en grande partie responsables de l’efficacité de vos serrures. Et qu’en est-il de la poignée ? Le plus souvent, elle fonctionne comme un simple levier qui facilite le maniement de la porte. Chez certains modèles, elle assure des fonctions identiques à celles des verrous.
De quoi une porte est-elle composée ?
Une porte comprend au moins huit éléments indispensables. Le pêne lançant, en forme de bec de canne, et actionné par une béquille, assure l’ouverture. Tandis que le pêne dormant, se charge de la fermeture à clé. Vous devez savoir que la performance d’une poignée dépend de ce pêne dormant. Donc, si vous souhaitez renforcer la sécurité procurée par la serrure à poignée, agissez au niveau du pêne dormant. Puis, il y a le cylindre. Ce n’est autre que le dispositif cylindrique, installé au milieu de la serrure. Il est destiné au verrouillage et au déverrouillage. Pour ce faire, vous devez introduire la clé dans son intérieur pour actionner les goupilles.
Poignée cassée ou serrure bloquée : qui contacter ?
Avoir une connaissance détaillée des composants d’une porte vous permet de comprendre les dysfonctionnements qui peuvent se produire. Vous pourrez même établir un diagnostic exact en cas de problème. Mais à quoi cela va servir si vous n’êtes pas en mesure d’entreprendre les réparations par vous-même ? Dans la pratique, vous devez pouvoir décrire par téléphone votre situation avant l’arrivée du serrurier. Avec les bonnes informations que vous leur avez communiquées, les intervenants pourront se préparer aux outils et techniques appropriés.
Visitez le site Caen artisans, et vous trouverez des agents du coin, compétents et capables de vous dépanner à tout moment.